Tire-Clous du Grand Manti

Le Grand Manti est un sommet de Chartreuse, qui domine le nord de la vallée du Grésivaudan. Le site est bien connu des grimpeurs pour sa difficulté. C’est là que les Tire-clous ont élu domicile. On y trouve deux sections_: une section escalade et une section parapente.

TCGML’escalade est l’activité historique du club. Elle a débuté dans la salle polyvalente de St Vincent de Mercuze sur un mur pas très haut, certes, mais bien équipé et qui permet une bonne initiation. Puis, grâce à la persévérance d’un petit nombre de grimpeurs et l’aide de la municipalité qui nous a cédé l’ancien local des pompiers, un pan a vu le jour. Enfin, la construction du nouveau gymnase La Pierre Aiguille du collège du Touvet a permis d’accéder à un mur d’escalade beaucoup plus développé.

Aujourd’hui, les Tire-clous, c’est 200 adhérents provenant de 33 communes environnantes.
La section Escalade est accessible à tous, de 3 ans à 90 ans, du débutant au confirmé et sportif autonome. Nous proposons des pratiques variées_: loisir ou compétition, découverte enfants avec accès handicapés, cours ou pratique libre. L’objectif est de se retrouver, d’échanger et former des cordées en vue de sorties en grandes voies. Nous disposons de plusieurs sites d’accueil_: pan et murs d’escalade (collège La Pierre Aiguille le Touvet et Saint Vincent de Mercuze), blocs et falaises. Des formations et qualifications fédérales sont aussi proposées (passeports, brevets fédéraux).
La section Parapente existe depuis 2007, elle est la dernière-née du club, elle compte une vingtaine de pilotes.

Tout au long de l’année, nous proposons des animations_:

  • Un après midi porte ouverte Ouistiti en septembre qui permet de présenter l’activité aux enfants depuis l’âge de 3 ans accompagnés de leurs parents.
  • Une participation au Téléthon avec notre fameux challenge défi Mont Blanc. Nous avons atteint cette année le Kilimandjaro grâce à la ténacité de grimpeurs de tout âge.
  • La traditionnelle galette des rois en janvier.TCGM2
  • Des sorties Initiation à la cascade de glace.
  • Une journée découverte parapente qui permet d’apprendre à gonfler une voile et aussi l’occasion de faire un baptême de l’air en biplace.
  • Une soirée portes ouvertes où nous invitons des clubs de la vallée afin de se mesurer dans des épreuves spécialement concoctées par les Tire-clous.
  • Des sorties en falaises le week-end encadrées par des moniteurs.