Maison des Jeunes et de la Culture

DSC00280La MJC est une des plus anciennes associations de Saint Vincent de Mercuze. Créée en 1947, elle est parmi les toutes premières associations loi 1901 du département. Mise en sommeil pendant de nombreuses années, elle s’est réveillée dans les années quatre-vingts, elle a rafraîchi ses statuts et propose aujourd’hui des activités culturelles et sportives à destination de ses adhérents petits et grands.
MJCTheatre2
La MJC propose une vingtaine d’activités culturelles ou sportives pour les enfants, les adolescents et les adultes. Certaines sont des classiques de la MJC car présentes depuis des années, cette année la MJC a fêté les vingt ans de l’activité Guitare. Le tennis, le théâtre ainsi que la couture sont aussi des activités pionnières de la MJC qui ne prennent pas une ride et sont toujours très prisées des adhérents.

Soirées

La MJC organise tout au long de la saison des soirées à thèmes ou des manifestations. En 2013-2014, la MJC a accueilli en novembre 2013, une conférence botanique sur le thème des épices, Yves Yger nous a régalé par sa connaissance et ses anecdotes sur les différentes épices, leurs utilisations et leurs découvreurs. En janvier 2014, le groupe «_Nerf de Swing_» nous a ravi avec un Jazz Manouche qui nous a fait vivre le jazz dans ce qu’il a de plus populaire, de plus rassembleur, certainement une soirée à réitérer. MJCTh2En avril, place à une production interne de la MJC, les ateliers théâtre de la Terrasse et de Saint Vincent, animés par Hélène Grand’Eury nous ont offert deux soirées de leur comédie en 9 actes_: «_Les anges de la préhistoire_». En juin, ce sont les groupes Guitare adolescents et adultes de Lumbin, La Terrasse et Saint Vincent, animés par Sylvain Achard, qui ont fait le show à la salle des fêtes.

Nouveautés 2014/2015

De nouvelles activités sont proposées, soit des vraiment nouvelles, soit de nouvelles formes d’anciennes ou des prolongements d’activités existantes vers un nouveau public.
– Une école de cirque démarrera le mercredi avec des cours enfants et adolescents, l’animatrice Hélène Ivart est pleine d’enthousiasme et fourmille d’idées sur son projet. Elle sera présente au forum, sous peu que vous la questionniez, elle se fera une joie de vous présenter l’activité et ses espoirs pour son devenir.
– Hélène Grand’Eury, à l’initiative de parents d’enfants du théâtre, envisage de créer un cours pour adultes semblable à celui des enfants.
– Le Yoga revient à Saint Vincent, Jean-Claude Tomio propose du Vini yoga pour tous les âges_: enfants, adolescents et adultes.
Des cours d’italien enfants, adolescents et adultes. Ces cours seront animés par Danièle Giroud.
– Le Qi Gong pourrait être reconduit sous forme de stage. Mireille Liberelle réfléchit à la forme et au rythme qu’elle pourrait donner à cette activité.

Cette année, la MJC souhaiterait organiser des rencontres d’échanges de savoir ou des après-midis d’entraide_: voir si on peut réparer ensemble un petit appareil, apprendre à se servir de la messagerie sur ordinateur, apprendre à utiliser un traitement de texte, échanger sur des recettes de jardinage, etc.

La MJC souhaite aussi dynamiser les événements organisés durant la saison. Elle recherche des volontaires pour proposer, élaborer et réaliser ces projets de spectacles.
Si vous souhaitez participer ponctuellement ou régulièrement à ces futurs projets, n’hésitez pas à vous faire connaître par mail, par téléphone ou en venant nous rencontrer aux permanences du secrétariat.
Les activités de la MJC sont présentées dans la plaquette que vous avez dû très récemment recevoir par la poste. Si par hasard vous ne l’aviez pas en votre possession, n’hésitez pas à la demander lors des permanences du secrétariat ou au forum des associations. La plaquette est aussi disponible en mairie.

MJCGuitare1MJCTh3