Jardin pour Tous

Une nouvelle association à Saint Vincent de Mercuze vient de naître_: Jardin pour tous.
Basée sur le principe des jardins ouvriers, l’association met à disposition un terrain sur St Vincent pour le particulier désirant de faire un potager au sein d’une association. Cette parcelle se situe au dessus de la mairie de St Vincent, longeant la petite route passant devant le cabinet médical.cadastre1

Elle permettra aux adhérents toute génération confondue de cultiver leurs fruits et légumes sur une parcelle de 20 à 80m2 chacun, d’une façon naturelle, sans emploi d’engrais chimique ni aucun produit industriel et mettre en commun leur savoir faire. Par la suite, il serait possible d’élargir le projet vers un jardin pédagogique et travailler avec les écoles.

Une surface de 300 à 500 m2 sera réservée au jardin commun pour les cultures de fruits et légumes qui n’ont pas besoin d’arrosage régulier et qui prennent de la place (Pommes de terre, poireaux, oignons, courges, mûres, groseilles, cassis, framboises).
Une parcelle de 1000m2 pourrait être utilisée pour la plantation d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, figuiers, cognassiers, actinidias (kiwi)).
Des ruches viendraient agrémenter ce jardin (5 ruches sur environ 200 m2).jardinch2

Afin d’éliminer les déchets végétaux, un poulailler avec une dizaine de poules dans un endroit clos de 100m2 serait installé et donnerait l’occasion de fabriquer du compost et ramasser les œufs.
Une serre de 50m2 permettrait de faire les plants de légumes en hiver et ainsi éviter les achats de plants au printemps.
Un endroit de 50m2 servirait à la culture de plantes aromatiques (menthe, persil, thym) et médicinales.