La Gaule de la Berche

gdb11214Comme chaque année le dernier samedi de novembre, La Gaule de La Berche a tenu son Assemblée Générale, l’occasion de dresser le bilan moral et financier et d’évoquer l’avenir.
Avec près de 90 sociétaires, dont une légère progression de jeunes pêcheurs, les effectifs sont restés stables.

En début de saison, une météo clémente a permis de respecter le calendrier programmé des 5 lâchers de truites annuels. Le safari truite organisé début mai a rencontré un franc succès avec la participation de plus de quarante pêcheurs.
En mars, une matinée a été consacrée au nettoyage annuel des berges notamment à l’endroit des postes de pêches inaccessibles à l’épareuse.

En juin, en liaison avec les animateurs de «_l’espace jeunes_», une matinée de découverte de la pêche a été organisée en direction des enfants. Cette rencontre et cet instant de partage sont toujours des vrais moments de bonheur pour les uns comme pour les autres.
La météo de la période estivale n’a pas favorisé une fréquentation assidue des berges par les pêcheurs ou les promeneurs. Elle n’a pas empêché cependant les actes d’incivilité habituels (bouteilles, détritus, poubelles renversées, non-respect des arrêtés municipaux, dégradations diverses…).
Comme chaque année, une partie du budget a été consacrée à l’apport complémentaire de poissons. En effet malgré une bonne reproduction naturelle, les différentes espèces ne sont pas toujours représentées en nombre.
Après avoir approvisionné les étangs en carpes et brochets au cours de ces dernières années, ce sont des «_black-bass_» qui cette année ont fait l’objet d’une introduction à titre expérimental.

gdb21214Pour 2015, les 5 lâchers de truites annuels sont reconduits. Un safari truites est programmé pour le 9 mai. Dès cette fin d’année, plus de 200 kg de gardons et brochets en provenance des « Dombes » seront déversés. D’autres festivités sont à l’étude. Le prix des cartes est fixé à 55€ pour les adultes et 25€ pour les jeunes (11-16 ans). Les cartes 2015 seront disponibles en fin d’année à l’épicerie et chez nos distributeurs habituels.

Les étangs sont attractifs, les poissons nombreux, les pêcheurs sympas, un budget loisir peu onéreux, venez vite nous rejoindre et vous faire plaisir.

Un calendrier des activités a été établi : voir l’agenda pour les dates