VTT’léthon

Malgré la fin notable d’été indien par une semaine pluvieuse, ce samedi 6 décembre fut gris dans le ciel mais fort rayonnant sur nos communes du Haut Grésivaudan.

gfrtelethon1214Rodée depuis 12 ans maintenant, l’équipe organisatrice de cette nouvelle édition du VTT’léthon, sait bien que tout n’est pas qu’une histoire de communication, affichage, balisage, infrastructures et ravitaillements. Comme pour toute manifestation sportive extérieure, surtout en décembre, nous sommes fort dépendants des conditions météorologiques qui peuvent dissuader les sportifs à venir partager en VTT ou en chaussures crantées nos agréables chemins de Chartreuse à l’occasion de notre manifestation du Téléthon.

Record Battu

Mais cette année, quelle ne fut pas notre surprise de battre tous les records d’affluence des années précédentes dont ceux des journées plus chaudes et ensoleillées.
En effet, malgré le manque de bulletins d’inscription, nous dénombrerons 267 sportifs de tous âges répartis comme suit : 201 vététistes, 62 marcheurs/coureurs et 4 cavalières hautement perchées, soit un effectif 10% supérieur à celui de l’édition précédente. Tout ce beau monde a sillonné à son choix les 10, 23 ou 25 kilomètres de routes mais surtout de chemins au départ du Touvet, en passant par Sainte Marie d’Alloix, La Flachère, Saint Vincent de Mercuze, La Frette et Montabon avec plus de 1000 mètres de dénivelé positifs pour les courageux (voire bien plus encore pour les plus solidaires qui ont accompagné une légère blessée par entorse avant de revenir sur les traces officielles de parcours) et mériter ainsi plusieurs rations de vin chaud à l’arrivée. Je n’oublie pas non plus ceux qui auront sportivement fait du « surplace » en vélo « Home trainer » afin de comptabiliser plusieurs heures de roulage dans l’ambiance du « Village Téléthon ».

Mais quelle peut bien être la raison de cette forte mobilisation : encore suffisamment de douceur, des souvenirs d’été plus désagréables que cette fin d’automne, des crampons encore frétillants et en demande de feuilles et terres humides, les sourires de nos « hôtesses » ou « barbus », le bouche à oreille de la part des participants satisfaits des années précédentes ou de nos jeunes, de plus en plus nombreux, formés par nos moniteurs ? Peu importe, c’est bien l’AFM qui profitera de la générosité de nos visiteurs, laquelle se verra reverser la totalité de nos recettes du jour, à savoir 2355,51€ dont 587€ de dons directs en urne (10% d’augmentation que bien des économistes nous envieraient).

Un Grand MERCI

Un grand et chaleureux merci à l’ensemble des bénévoles (ils se reconnaîtront) dévoués à la réussite et à la convivialité de notre manifestation, mais aussi aux communes de Saint Vincent de Mercuze, du Touvet ainsi qu’à leurs commerces pour les moyens mis à notre disposition, et en particulier à « L’Opticien » du Touvet solidairement impliqué ainsi qu’aux établissements Béchet pour leur savoureux jus de pommes dégusté chaud ou froid sur nos étals.

De par votre fidélité et générosité, cette « Hivernale » peut bien être qualifiée d’incontournable rendez-vous des sportifs de la vallée, de l’ensemble de l’Isère, mais aussi de nos départements voisins, du Nord au Sud.

Même si vous allez ranger les crampons pour d’autres surfaces fartées, gardez la forme et votre enthousiasme pour la 2ème édition de notre Grési-Bike Festival, entre Chartreuse et Belledonne (et répondre aussi à une demande confirmée de plus longues distances) que l’équipe du GrésiFreeRide prépare déjà pour vous accueillir nombreux en Juin 2015 – suivez notre actualité sur www.gresifreeride.fr.

Nous avons préparé des foyers pour vous aider à contrer le froid, mais c’est votre participation qui a réchauffé les maillots jaunes du Staff.

Emmanuel Boivin