La Saint Vincent

Cette année encore, sous l’égide du Comité des fêtes, les Rutissons ont perpétué la fête de la Saint-Vincent, fête qui est ancrée dans l’histoire du village.

cdf10215Les membres du Comité des Fêtes ont animé plusieurs ateliers de création de fleurs en papier crépon destinées à la décoration des chars, avec les enfants du Contrat Temps Libre et les personnes âgées de la résidence des Cascades.
Ce fut un moment privilégié pour des échanges inter générationnels.

cdf20215Trois fenêtres créées sur le thème des vignes et des vignerons_ont donné l’occasion de temps forts…
Le jeudi 22 janvier à « la Flûte enchantée », Fabrice et Laurence Muzet nous ont fait goûter leurs différents pains et brioches.
Le vendredi 23 janvier à l’épicerie au centre du village, David et Aurélie Guetal nous ont offert des brioches.

Le samedi 24 janvier aux Cascades_: le point d’orgue a été atteint avec l’arrivée du premier char, très attendu par les résidents. Accompagnés de leur famille, du personnel, ils ont goûté le vin chaud et les chouquettes offerts par le Comité des Fêtes. Quelques Rutissons et une grande partie du conseil municipal se sont déplacés pour cette occasion.

cdf30215La fête s’est poursuivie dans la soirée avec le défilé des 3 chars, partis de lieux différents, parcourant tout le village et entrainant dans leurs sillons, enfants et parents, dans un bruit de pétards et de rires. Certains petits de l’école maternelle de Saint Vincent de Mercuze, étaient fiers de montrer leurs lampions confectionnés sous l’œil attentif de leurs maîtresses.
Les Rutissons ont pu ainsi admirer les maisons illuminées et les bassins tout en se réchauffant avec le vin et le chocolat chauds.

cdf40215Tous se sont retrouvés dans la salle des fêtes où ils ont pu se restaurer aux stands de frites, hot dog, crêpes, churros … tenus par les bénévoles du Comité des Fêtes.
Et au stand de maquillage, les enfants se sont transformés, le temps d’une soirée,  en papillon ou en chat … grâce à Christine et Béatrice.

Le concours de soupe a connu, cette année encore, un vif succès.
Un jury composé de 3 personnes volontaires dans le public ont décerné_:
le 1er prix (un repas pour 2 personnes à l’auberge de St Vincent) à Mme Fontaine pour son velouté de Doubeurre
le 2ème prix (Le Bar à soupes, livre de recettes et 6 bols à soupe) à l’équipe des CASCADES avec leur soupe d’Alloix
le 3ème prix (un bon pour 2 pizzas Del Mondo) à Mme Mirabe et sa soupe aux petits pois, coco à la menthe.

cdf50215Les jeunes du groupe de Hip-Hop de la MJC, sous la direction du talentueux Geoffroy Durochat, nous ont offert un spectacle de grande facture.

La soirée s’est clôturée par un magnifique feu d’artifice tiré du champ Glandamié.

Un grand merci à vous tous pour vos participations.

A l’année prochaine!

Toute l’équipe du Comité des Fêtes