Les Musiciens du Louvre

asvm0215Vous dites que les Musiciens du Louvre vont donner un concert à Saint-Vincent ? Comment se fait-il qu’un orchestre aussi réputé  vienne dans notre petit village ? Je croyais que les Musiciens du Louvre ne jouaient qu’à Grenoble et dans les grandes villes !
– Oui, ils vont venir à Saint-Vincent  le 27 juin. En fait, l’une de leurs missions est d’amener la musique dans des lieux inhabituels, et tout particulièrement dans les églises de village. C’est pour cette raison qu’ils ont accepté de donner un concert chez nous.

Quel est programme de ce concert ?
– Des œuvres pour orchestre à cordes, avec des parties chantées.  De la musique de chambre, des suites, des airs d’opéra, des pièces de musique sacrée, et des compositions pour chorale seule. L’orchestre de douze musiciens, sous la direction de Florian Cousin, accompagnera le chœur La Manfredina  de Crolles pour les pièces chantées. Vous voyez, c’est un programme très varié qui plaira aux publics de tous les âges, aux petits comme aux grands.
– La fin de juin, c’est l’époque de la Fête de la Musique. Le soleil est au solstice et les nuits sont courtes.
– En effet. Et d’ailleurs le programme s’appelle « Mozart, la nuit ». Les nuits de Mozart sont magiques et poétiques, inquiétantes ou initiatiques. Elles sont drôles aussi. Mozart paraît s’être amusé en composant sa_Petite musique de nuit, devenue l’une des œuvres les plus jouées au monde. Les airs seront accompagnés par le_Concerto pour flûte en ré majeur, initialement composé pour le hautbois et dont le thème du 3e mouvement a été repris dans l’opéra l’Enlèvement au sérail. Souvent, ainsi, dans l’œuvre de Mozart, les compositions vocales et instrumentales se font écho.

Combien de personnes pensez-vous attirer le 27 juin ?
– L’église de Saint-Vincent, qui sera aimablement mise à notre disposition pour ce concert, peut contenir environ deux cents personnes dans la nef et le transept. L’orchestre et la chorale seront placés dans le chœur, qui est surélevé de trois marches et ménage ainsi une bonne vue à tout le monde. L’acoustique de l’église est adéquate pour des pièces pour cordes et pour des chœurs. Avec un programme aussi attractif, nous espérons remplir complètement l’église. Tous les lecteurs des «Brèves Rutissonnes» sont invités avec leur famille et leurs amis, s’ils sont disponibles.

Alors réservez la date du samedi 27 juin à 20 h 30 pour ce concert dans l’église de notre village !