Atelier entraide

L’Atelier Entraide de la MJC fonctionne maintenant depuis un peu plus de deux mois.

mjc10415Après les cinq séances (un mardi tous les 15 jours), l’équipe de bénévoles peut se féliciter de quelques succès_: deux cafetières, un moulin à café, une centrale vapeur, un lave-vaisselle, une aide à l’utilisation d’ordinateurs et des télévisions.
Pour  mieux comprendre l’esprit de ces soirées, voilà comment se passe une séance Atelier Entraide.

Mardi 18h00 : un petit groupe attend près de la porte de la MJC (oui celle derrière la mairie côté épicerie). Certains avec des boîtes à outils (les bénévoles) d’autres avec des boîtes en carton ou des  grands sacs plastiques (les utilisateurs). Mais qu’est-ce qu’on attend ? Ce n’est pas ouvert_? Non, c’est Jean-Luc qui a la clé et il n’est pas encore arrivé. Ah le voilà !
Tout de suite c’est l’effervescence, les tables sont dépliées, les cabas s’ouvrent. Gisèle est venue avec sa cafetière qui fuit. Georges et Gilles s’attellent au problème et aident Gisèle à démonter le corps de la cafetière. Pendant ce temps, Jacques et Gérard discutent avec Jacqueline qui a un problème avec un moulin à café. Arrivent Martine et Pilar qui ont des soucis informatiques. Yves et Jean-Luc vont les aider. Patrick vient prêter main forte à Gisèle car Gilles et Georges ont été sollicités par Louis pour aller voir son lave-vaisselle qu’il n’a pas pu amener. Georges et Gilles quittent l’atelier et vont avec Louis pour voir sur place.

19h00 : déjà une heure de passée …
Pour Martine et Jean-Luc, le dépannage de l’ordinateur progresse. Il s’agit de faire un nettoyage et une reconfiguration (un exécutable à détruire par ici, un mot de passe à initialiser par là) et ça y est les messages affluent. Le téléchargement de logiciels a aussi installé quelques outils non souhaités qu’il faut faire disparaître. Pour Pilar, cela fait trois fois qu’avec l’aide d’Yves, elle recommence l’importation de fichiers qui ne se fait qu’à moitié. L’ordinateur de Pilar est neuf, Yves lui conseille de contacter directement le support pour cette application récente.

19h30 : l’heure tourne …
Georges et Gilles sont de retour, Il semble qu’ils aient trouvé l’origine de la panne du lave-vaisselle de Louis. Ils lui ont indiqué une adresse où il devrait pouvoir trouver la pièce défectueuse. Le problème de la cafetière a été identifié et l’adresse d’un vendeur de pièces détachées communiquée.
Un nouvel utilisateur arrive, C’est Alain avec une centrale vapeur qui ne fonctionne plus. Georges et Gilles relèvent le défi. Ils aident Alain à démonter, et identifient au passage les éléments défectueux.
La panne est localisée, mais une pièce résiste au démontage. Ils ont besoin de temps pour continuer leurs recherches.

mjc2041520h00 : fin de la séance
La séance se termine, tout le monde repart avec qui, ses objets, qui sa trousse à outils. Les personnes aidées mettent quelques pièces dans le gobelet pour marquer leur satisfaction pour le dépannage et pour avoir passé un bon moment.
La centrale vapeur a encore besoin d’attention, mais Georges promet d’y réfléchir et demande à Alain de la rapporter pour la prochaine séance.
Voilà vous savez tout sur l’atelier dépannage et entraide, N’hésitez pas à passer, même juste pour voir. Il reste quelques permanences jusqu’aux vacances_: le 19 mai, les 2, 16 et 30 juin.

La MJC participe au festival Chap en Chap le Dimanche 10 mai avec le Hip-Hop et le cirque. Les activités jeunes proposeront leurs spectacles au mois de juin (voir l’agenda). Nous en reparlerons dans le prochain numéro.