Interview

Le lundi 13 Avril 2015, le journal des associations Brèves Rutissonnes avait invité à une interview les dirigeants de GrésiFreeRide afin de faire le point sur cette association en perpétuelle évolution.

Brèves Rutissonnes (BR) : GrésiFreeRide, présentez-vous !
GrésiFreeRide (GFR) : C’est en 2002 que Gilles Dieterich et une bande de copains amoureux du vélo ont créé cette association avec pour but le plaisir de partager une passion commune. Personne n’aurait pu imaginer l’importance qu’allait prendre cette association en 13 ans. D’abord quelques adultes et enfants heureux de faire du vélo ensemble jusqu’en 2005, puis une évolution grandissante pour arriver en 2010 à 140 adhérents dont 80 enfants et adolescents avec une envie de se mesurer à d’autres clubs et entrer dans le domaine de la compétition.

BR : Comment avez-vous géré cette évolution rapide ?
GFR : Pour faire face à cette évolution grandissante, il a fallu mettre en place une organisation collégiale et établir un organigramme digne de ce nom afin de gérer au mieux toutes les disciplines. C’est Louis Balastégui, l’actuel président qui, avec les conseils avisés de Gilles fondateur de l’association et en charge du relationnel, va mettre en place ce dispositif. Deux Vice-Présidents vont donc grossir l’équipe dirigeante avec Didier Appell en charge des adultes et du loisir, et Thomas Chirol en charge des compétitions et responsable de la section enfants. Trois secrétaires vont se partager les tâches administratives_: Christophe Broguet pour la gestion courante, Anne Blachier pour la gestion des adhérents, Patrick Clouzeau pour la gestion du site web. Pascal Billard s’occupe de toute les parties infrastructure et technique et Emmanuel Boivin gère les finances.

BR : On a vraiment l’impression que votre association est une véritable entreprise …
GFR : Effectivement, arrivé à ce niveau, si nous voulions pérenniser notre association, il était impossible à une seule personne de prendre toutes les responsabilités, d’où le passage obligé de structurer l’équipe dirigeante. Nous avons également une quarantaine de bénévoles qui apportent un soutien logistique non négligeable aux manifestations et sorties, qui maintiennent le dialogue et participent à l’émulation entre les jeunes en formation, les compétiteurs et l’encadrement. Comme une entreprise, nous nous réunissons toutes les 3 semaines afin de répondre aux problèmes en temps réel et préparer les futures compétitions, sorties et manifestations.

BR : Vos activités sont très diversifiées, pouvez- vous nous en dire plus …
GFR : En compétition, nous sommes engagés en coupe Rhône Alpes et coupe de France avec la descente, le trial et le cross-country (CC). En 2014, nous avons eu une 4ème et une 5ème place en coupe Rhône Alpes de CC, en 2015, un podium en Rhône Alpes CC et un champion Rhône Alpes de trial. Les compétiteurs ont la chance de pouvoir s’entraîner avec des moniteurs diplômés, de haut niveau, puisque l’un d’entre eux participe à des compétitions de niveau mondial. En ce qui concerne le loisir, nous organisons des sorties hebdomadaires en groupe car rouler à plusieurs est un élément de sécurité. Nous organisons également dans l’année deux sorties VTT à l’étranger. La première au mois de Novembre avec un déplacement en Espagne, et la seconde au mois d’Avril au Maroc dans un but humanitaire.
Et nous organisons le traditionnel « Grésibike festival » les 13 et 14 Juin, sur le site du bike-park, vaste terrain de jeu d’un hectare, aménagé par la commune de St Vincent de Mercuze, également utilisé pour rassembler les vététistes de la région, attirés par le lieu, la convivialité du club et le centre de formation.

BR : Pouvez-vous nous donner quelques détails sur cette manifestation ?
GFR : Pendant 2 jours ce sera la fête du VTT sous toutes ses formes. Le samedi 13 juin, ce sera une journée festive et familiale avec des ateliers découverte des différentes disciplines encadrés et gratuits, le passage des niveaux des jeunes du club, des démonstrations par des pilotes de haut niveau et les jeunes du club. Le soir, nous organisons un barbecue, et nous aimerions permettre à des groupes de musique d’utiliser la scène et la sono installées pour animer la soirée. Le dimanche 14 juin, ce sera la journée rando VTT, avec 3 parcours possibles entre Chartreuse et Belledonne.
Nous vous accueillerons avec grand plaisir, d’autant plus que nous aimerions proposer aux associations de la commune la possibilité de tenir un stand pour promouvoir leur activité et instaurer un lien inter associatif.

BR : Un grand merci pour toutes ces explications et longue vie au « Grésifreeride »