Aïkido à la MJC

mjcaikido10614Peut-être ne le savez-vous pas mais il existe une section Aïkido depuis plus de 17 ans au sein de la MJC de Saint Vincent de Mercuze … Elle a permis à plusieurs dizaines de pratiquants de découvrir cet art martial japonais et pour certains d’atteindre – voire de dépasser – le niveau du premier Dan qui se traduit par le port du hakama, pantalon flottant noir équivalent de la ceinture noire dans les autres arts martiaux.

L’ Aï Ki Do, outre la recherche de l’harmonie (Aï) et le travail sur le l’énergie (Ki), est une voie (Do) vers la relaxation et un relâchement des tensions qui se concrétise dans la vie de tous les jours !

Les séances se passent toujours dans la bonne humeur, la bienveillance et la recherche de la décontraction ! Arrivé stressé par la vie de tous les jours, le pratiquant doit se sentir mieux à la fin du cours … L’aïkido a un côté ludique tout en conservant un esprit rigoureux et sincère. Le travail à deux partenaires rend l’apprentissage plus dynamique et plaisant, chacun pratiquant à son niveau. Ainsi une approche plus intérieure basée sur la respiration peut cohabiter avec une approche plus dynamique avec des chutes qui peuvent impressionner le néophyte (et c’est plus facile qu’il n’y paraît !).

mjcaikido20615La suite du cours passe par des éducatifs qui sont les éléments de base de tous les mouvements d’Aïkido. Vient alors la pratique à deux, l’un jouant le rôle de l’attaquant en saisissant par exemple le poignet de l’autre qui tente soit de le contrôler, soit de le placer en situation de chute en suivant les explications données par l’enseignant.
En Aïkido, comme dans tous les arts martiaux, il existe différentes « écoles » qui se répartissent entre des pratiques de combat assez dures et physiques à un extrême et une approche interne et respiratoire à l’autre extrême. Le club de Saint Vincent se situe dans la dynamique de l’école de Sumikiri qui privilégie relaxation et travail sur le Ki (dont la respiration est l’élément premier), dans le respect des possibilités physiques de chacun. Le club propose des cours adultes quel que soit l’âge mais les jeunes sont bienvenus à partir de 16 ans, le travail d’Aïkido étant excellent pour la coordination et la confiance en soi.

Si vous voulez en savoir plus, venez nous retrouver au Forum des Associations où nous vous donnerons la date d’un cours gratuit « spécial découverte de l’Aïkido de Sumikiri » ou venez essayer le vendredi soir à 19h30 au Dojo (dernier étage de la Salle des Fêtes) lors d’un de nos cours début septembre !

Jean-François Boujut – Christian Euzet
Intervenants Aïkido