Développez votre sens musical

L’Ecole de Musique des Deux Rives n’est pas une association spécifiquement rutissonne. Comme son nom l’indique, elle propose un enseignement musical à des enfants (et des adultes) provenant de plusieurs villages de la vallée_: Le Touvet, Goncelin, Le Cheylas, et évidemment St Vincent de Mercuze.

L’école propose des cours collectifs de formation musicale_: il s’agit de développer l’oreille musicale, le rythme, la voix chantée, la compréhension du langage musical et progressivement d’apprendre à lire une partition. Ce cursus est ouvert aux enfants dès la moyenne section maternelle (éveil musical) jusqu’aux adultes.quatuor au festival aout 2014
Quant aux cours d’instruments, ce sont uniquement des cours individuels, parmi un choix très large de possibilités.

Des instruments à vent_:

  • Bois : Basson, Clarinette, Flûte traversière, Hautbois, Saxophone,
  • Cuivres : Cor, Trombone, Tuba, Trompette, Cornet.

Des instruments polyphoniques_: Batterie et Percussions, Contrebasse à cordes, Guitare et Piano.
La finalité de l’enseignement dans l’école est la pratique musicale collective qui démarre très tôt et permet de développer l’écoute et le plaisir de jouer en groupe un répertoire extrêmement varié. Dès la deuxième année, les élèves rejoignent le petit orchestre (si leur niveau le permet). Et après quelques années les élèves rejoignent l’Harmonie des Deux Rives. Un ensemble de guitares ainsi qu’un big band complètent ces propositions.
Tous ces cours et répétitions se déroulent au Touvet, et nous avons mis en place un partenariat avec l’Ecole de Cordes du Grésivaudan et le Petit Conservatoire des Alpes pour proposer un choix encore plus large d’instruments.