Du nouveau à Lasso du Ranch

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour l’association Lasso du Ranch. En effet,  cette année 2016, le centre équestre Au Ranch du Montalieu et l’association qui l’accompagne se sont lancés le défi de faire sur la commune de Saint Vincent de Mercuze deux grandes manifestations pour vous faire découvrir certaines disciplines sportives en milieu équestre.

Foto-4LMX7M3D[1]

 

Le Dimanche 03 Avril 2016 toute la journée se déroulera pour la première fois au centre équestre une épreuve Equifun.

L’Equifun est une épreuve d’animation inscrite dans un projet de pédagogie ludique. Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre. Ces dispositifs alternent maniabilité, sauts et adresse et comportent des options de franchissement de difficulté variable. Le but de l’Equifun est de développer la faculté du cavalier à maîtriser sa monture par le choix des options qui correspondent le mieux à ses capacités et de favoriser la préparation des poneys/chevaux en améliorant la qualité de leur dressage.

IMG_2575Le Dimanche 22 Mai 2016 toute la journée, une centaine de concurrents pourront participer à une épreuve d’Endurance équestre sur des parcours de 10km, 20km, 40km et 60km. Le départ et l’arrivée se feront au centre équestre sous le contrôle de deux vétérinaires.

L’endurance équestre pratiquée individuellement ou en équipe est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé avec des examens vétérinaires validant la capacité du poney/cheval à parcourir de longues distances.

De nombreuses sorties en saut d’obstacles sont déjà planifiées dans les clubs hippiques proches de notre commune jusqu’en Juin .

La traditionnelle fête du Ranch clôturera la fin de saison le Dimanche 19 Juin 2016. Ce sera pour nous l’occasion de rassembler cavaliers,  famille et amis.